Beauty en verzorging

Augmentation mammaire ou lifting des seins ?

Chaque année, de plus en plus de femmes ont recours à l’augmentation mammaire, mais aussi au lifting des seins, une option encore méconnue. Quelle est la différence entre ces deux interventions ?

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique, qui peut également être proposée comme chirurgie réparatrice. C’est le cas, notamment, après une maladie comme le cancer du sein, par exemple. L’augmentation mammaire est réalisée sous anesthésie générale. Elle implique la pose d’un implant qui vient corriger le volume et/ou la forme du sein.

Comment se déroule l’intervention ?

Après avoir pratiqué une incision qui s’étend du pli du sein jusqu’au mamelon (ou bien l’inverse), le praticien place l’implant mammaire au niveau du muscle pectoral. Après l’opération, un bandage est nécessaire, ainsi que le port temporaire d’un soutien-gorge de contention.

Qu’est-ce que le lifting des seins ?

Le lifting des seins diffère de l’augmentation mammaire. Dans le cas de cette intervention, il n’y a pas d’implant en gel de silicone. Il s’agit plutôt de redresser une poitrine relâchée ou de réajuster la position d’une aréole trop basse.

Comment se déroule l’opération ?

Le lifting des seins nécessite également une anesthésie générale. Une incision est pratiquée au niveau du mamelon et/ou du pli du sein. La cicatrice est à peine visible, même si, dans un premier temps, un hématome peut apparaître. La présence des fils résorbables empêche également d’apprécier un résultat immédiat. Il faut un peu de patience pour que l’opération offre le rendu souhaité.

Que choisir ?

Comme tout établissement de ce type, la clinique Dr. Wim Danau fixe toujours un ou plusieurs rendez-vous préalables au lifting des seins ou à la pause d’implant. Au praticien, la patiente explique sa situation et son souhait. De son côté, le chirurgien évalue les possibilités. C’est en concertation que la décision est prise.